La forme originelle de Tamashi est celle d'un renard noir. Il est la réincarnation de Belzébuth même, et est donc aussi imbu que lui de sa gourmandise sans pareille. Très taquin, il joue régulièrement quelques tours à son propriétaire. Eru en l'occurrence, qui elle, a trouvé la parade pour le mettre à sa solde. Cependant, comme un lien étroit les unis, ils se comprennent très facilement. La petite princesse ne le considère pas seulement comme son Zanpakutô, et passe outre le fait qu'elle est du lui faire don d'une partie d'elle pour qu'il lui prête sa force, Tamashi est son plus intime confident, un ami loyal qui ne peut agir que dans son intérêt.
Il y a une chose qu’il faut avant tout comprendre concernant Eru et la destinée des élus Yon. Car bien qu’un seul et même Zanpakuto soit transmit à chaque nouvelle génération d’élu, la lame vint à changer en fonction de celui-ci. Et pour cause, une fois que l’Elu rencontre la véritable forme du Zanpakuto, celui-ci dérobe à l’élu la moitié de son être pour alors fusionner avec. C’est pourquoi nombre des élus Yon se voyaient quelques peu handicapé. Contre ce don d’être, le véritable pouvoir du Zanpakuto était mis au service de l’Elu.
Le principe est donc simple. En échange de la matière corporelle et spirituelle d’Eru alors contenue dans le Zanpakuto, la jeune fille peut alors maîtriser influer sur les matières corporelles et spirituelles des autres, comme bon lui semble. Son Shikai révèle alors deux différentes attaques, et deux différentes formes.
Shikai
« Engloutis, Tamashi Eshi »
Tamashi Eshi : La lame du Zanpakuto devient entière noire, et chaque coup porté absorbe l’énergie spirituelle ainsi que la matière vivante qu’elle a transpercé. Eru ne se contente pas de planter ses ennemis pour leur ôter leur matière vivante, il lui suffit d’attendre que la blessure qu’elle a auparavant infligé se nécrose. Plus le tissus cellulaire de ses ennemis se nécrosent, plus Eru emmagasine de matière vivante dans son Zanpakuto. Cela lui permettant alors de dépenser le moins possible sa propre matière.
« Respire Tamashi Seishi »
Tamashi Seishi : La lame du Zanpakuto devient entièrement blanche, et chaque coup porté peut contrairement à Tamashi Eshi, régénérer l’énergie spirituelle et la matière vivante du corps transpercé. Mais cela, en échange de l’énergie, qu’elle appelle elle-meme « Essence ». Cela lui permet alors de soigner tout types de blessures, mais il va de soit qu’il lui faudra consommer plus d’essence pour des blessures graves.
Bankai
Tamashi Banzen : Lorsqu’ Eru active son Bankai, sa véritable apparence et celle de son Zanpakuto se révèlent alors. Une apparence semi-morbide, laissant en partie apercevoir son ossature. Celui-ci permet également de jauger l’essence de la demoiselle, sachant que si presque toute la moitié de son être se voit décharné, plus la demoiselle est proche de sa limite. Concernant Tamashi, on peut voir le côté tranchant de la lame blanche, et le plat de la lame noire, tel est son but " Trancher avec la lumière avant d'engloutir la chair avec les ténèbres. "
« Rappelle les vies de tes ténèbres, Tamashi Banzen »
Aussi, une fois son Bankai activé, il se créer une zone brumeuse appelée
« Shoukou no Seizon » ou littéralement « Le répit de l’Existence ». Eru peut alors temporairement maintenir en vie toute personne proche de la mort et libérer toutes les entités qu’elle ait pu alors trancher au moyen de son Zanpakutô. C’est alors une horde de morts … Vivants qui se dressent sous l’influence de la demoiselle. Ces derniers se voyant alors dotés des capacités de Tamashi Seichi et Tamashi Eshi. C’est donc une des raisons pour lesquelles il lui est important de souvent partir à la chasse aux Hollows, malgré son statut de Capitaine de la 4eme Division. Ce nombre d’entités peut se statuer au vue des écritures runiques sur la lame de Tamashi.
« Respire une dernière fois, Tamashi Banzen … »
Une ultime capacité est également en possession de l’Elue des Yon
« Seikatsu no Iki » ou « Souffle de Vie ». Si l’on qualifie cette capacité d’ultime, c’est que sa puissance est telle qu’il n’est pas possible à la demoiselle de l’utiliser comme bon lui semble. En effet, grâce à cette technique, Eru peut alors rendre la vie à toute âme, en échange de la moitié de son être. Et il s’agit bien souvent de celle qui n’a pas fusionné avec le Zanpakuto, car il serait rare qu’Eru ait à utiliser cette matière en ayant récolté assez d’essence pour reconstruire partiellement la partie manquante de son être. Cette technique peut donc s’avérer fatale pour Eru. Le pire scénario étant qu’elle perde la vie, le meilleur étant que son existence soit en état de stase. Une partie d’elle-même aussi infime soit elle résidant encore dans Tamashi, et l’autre en la personne ayant bénéficié de son souffle de vie. Quoi qu’il en soit, Eru se retrouver inéluctablement physiquement morte.